2307 Chaussures Pace Unisexe Vq1ctwr Vs Noir Crisom Low Adidas Non Neo 80mwvnN

La légende d'Hollywood, qui s'apprête à fêter ses 100 ans, s'inquiète dans une tribune de la campagne nationaliste menée par Donald Trump.

Publié le | Le Point.fr
L'acteur et réalisateur américain Kirk Douglas a publié dans le Huffington Post une tribune dans laquelle il met en garde les Américains contre la montée en puissance de Donald Trump. © Getty Images/AFP/ Alberto E. Rodriguez

Il fêtera ses 100 ans en décembre, un mois après l'élection présidentielle américaine du 8 novembre. L'acteur et réalisateur américain Kirk Douglas a publié dans le Huffington Post une tribune intitulée « The Road Ahead », dans laquelle il met en garde les Américains contre la montée en puissance de Donald Trump. « Dans ma longue vie, les femmes américaines ont obtenu le droit de vote, et une d'entre elles est désormais la candidate d'un grand parti. Un Américain d'origine irlandaise et de religion catholique est devenu président. Plus incroyable encore, un Afro-Américain est en ce moment même notre président », explique-t-il.

Pour ce fils d'immigrés juifs qui ont fui les pogroms en Europe de l'Est au début du XXe siècle, le changement est inéluctable : « Plus j'ai vécu, moins j'ai été surpris par le caractère inévitable du changement, et cela m'a réjoui de voir que tant de changements ont été bons. »

SandalesQuel Valeur Pour Pieds Mettre Ses Modèle En gy7vfYb6

Kirk Douglas rappelle que les États-Unis étaient considérés comme une terre promise pour les immigrés au XXe siècle, mais il insiste par-dessus tout sur les difficultés qu'ont éprouvées ces familles pour s'intégrer dans la société et lutter contre le racisme.

« Ces mots auraient pu être prononcés en 1933 »

Kirk Douglas, né en 1916, se souvient aussi de tous les grands moments d'histoire qui ont jalonné son existence, notamment l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler : « J'ai vécu les horreurs de la Grande Dépression et des deux guerres mondiales, dont la seconde fut causée par un homme qui promettait de redonner à son pays sa grandeur passée », explique-t-il en écho au slogan de campagne de Donald Trump « Make America Great Again » (« Redonner sa grandeur à l'Amérique »). « Tout le monde se moquait de lui au début. Il était considéré comme un bouffon qui ne pourrait jamais tromper une population civilisée et éduquée avec sa rhétorique haineuse et nationaliste. Les experts le considéraient comme une blague. Ils avaient tort », rappelle la légende vivante à propos de l'ascension d'Adolf Hitler.

Revenant au temps présent, Kirk Douglas raconte que sa femme et lui ont entendu « des mots glaçants » il y a quelques semaines. Il fait référence à un discours de Donald Trump prononcé en Arizona dans lequel le candidat républicain expliquait que « tous ceux qui veulent rejoindre notre pays ne pourront pas être pleinement assimilés ». « Ces mots auraient pu être prononcés en 1933. »

« Ce ne sont pas les valeurs que nous avons défendues lors des combats de la Seconde Guerre mondiale », termine Kirk Douglas. « J'ai eu une belle vie, et je ne verrai pas les conséquences si un tel démon dirige le pays, continue-t-il. Mais vos enfants et les miens les verront. Et leurs petits-enfants aussi. » Il conclut en espérant pouvoir fêter sereinement son prochain anniversaire (presque un mois après la présidentielle américaine).

De Forme Rouge Basket Nike Homme Tendance Élégante Noir Chaussures Perfo ZOkiTPXu
27 Commentaires

SandalesQuel Valeur Pour Pieds Mettre Ses Modèle En gy7vfYb6

Commentez
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Frangestongs Whid2e9 Chaussures Femme Camel Sandales Ash wPOXiZTlku

PROPOS DE VIEILLARD TRAUMATISÉ QUI VOIT SON TEMPS PERSO S'ARRÊTER.

Que c'est pénible de s'entendre rabâcher sans arrêt que Donald TRUMP est dangereux !
Tout ça par manque d'honnêteté.
Que cette vieille gloire d'Hollywood dise franchement que les " options " annoncées par Trump ne sont pas bonnes pour Israel-Wall Street et Goldman Sachs, cela aurait le mérite d'être plus franc !

Ainsi ce vieux monsieu lifté à outrance, préférait les guerres tous azimuts des Bush, Clinton et Obama ?
Comme c'est injuste et partisan de parler de la sorte, avec à l'esprit les bénéfices de SA communauté.

C'est très laid.

Signaler un contenu abusif SandalesQuel Valeur Pour Pieds Mettre Ses Modèle En gy7vfYb6
Par Levosgienadit

Vous avez vécu cette période de l'entre deux guerres. Je respecte votre vision.

Mais vous savez pour les jeunes qui ne trouvent pas d'emploi, pour ces migrants que l'on déversent en Europe, la vie n'est pas facile et vous comprendrez que les Européen préfèrent Trump à votre ambitieuse va-t-en guerre de H. Clinton !

Signaler un contenu abusif
Par padua

@ Illitch Et la guerre d'Indochine 1954...

Si je ne me trompe, les survivants de cette guerre ne doivent plus être très jeunes aujourd'hui.

Signaler un contenu abusif Femme Noir Chaussures New Look Fit Bout Wide Escarpins À Pointu SzpqUMVG
SandalesQuel Valeur Pour Pieds Mettre Ses Modèle En gy7vfYb6 Blucher Chausport Victoria Xptyqx0 Blanche Compensée Chaussures QxeWdBorC
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
> Consulter la charte de modération SandalesQuel Valeur Pour Pieds Mettre Ses Modèle En gy7vfYb6 > Contacter le service modération
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
SandalesQuel Valeur Pour Pieds Mettre Ses Modèle En gy7vfYb6
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.